Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène

Aller en bas 
+3
laureline
Nicolas
Nefi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Mer 16 Juin - 19:10

ils en avaient enfin fini de cette mise bas laborieuse, et la fatigue commençait à se faire sentir. Enfin les bêtes allez bien, le petit commençait à chercher le pie et la mère faisait son travail naturellement. comme la nature était bien faites tout de même.

Hum, demander aux artigots. Vont bin lui donner un nom de chez eux. Tu m'vois dire Bertincourt, hop dans le pré. Bah, on verra bin s'ils ont de l'imagination.
On va déjà fêté la naissance du viau avec un bon calva de derrière les fagots.
Euh......Merci pour le coup de main vous deux. Biau travail.


elle sourit aux paroles de son beau frère, et se redressa.

je vous rejoins mais vu dans l'état ou je suis je crois qu'un brin de toilette ne me fera pas de mal, et ozanne également.
martyrise pas trop mes compagnons, ils sont de la ville mais ce sont de braves gens que j apprécie beaucoup.


elle tendit la main à ozanne.

allons damoiselle, faisons les coquettes, ça ne nous fera point de mal vu dans l'état ou nous a mit la nefiotte. Non mais te jure donner mon nom à une vache. si je ne savais pas à quel point il les aime, j'aurais pu m'en offusquer.


tout en parlant elles se dirigèrent vers le puits pour y tirer l'eau nécessaire à leur toilette.

dit moi tu sembles avoir bien du travail ici pour ton âge, je sais que ta mère avait commençait à t apprendre à lire, trouve tu le temps de continuer ? n'y a t-il personne pour t aider ? le père André donne t-il toujours des leçons ?

elle s'inquiétait un peu de l'éducation de sa nièce, la voir ainsi travailler sans relâche avec son père qui lui en demandait beaucoup pour son âge la faisait se soucier de son éducation.
il avait été question après la perte de sa soeur Kataille qu'Ozanne vienne vivre en Artois auprès d'elle mais la guerre de calais les en avait empêché, il était alors bien peu prudent de la faire venir et elle même avait envisagé d'envoyer les jumeaux ici pour les mettre à l 'abri Chris venant de disparaître.
Ses parents avaient toujours veillés à ce que leur deux filles aient une éducation, si il n'était point riche, leur vie était confortable et le prêtre du village donnait bien volontiers quelques cours de lecture, d'écriture et de calcul, ce qui était bien rare dans les villages, et encore plus rares les parents laissant leur progénitures en profiter plutôt que d'aider au champs. Elle espérait donc vraiment qu'Enguerrand ait poursuivit les efforts de sa soeur à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
laureline




Messages : 45
Date d'inscription : 17/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Jeu 17 Juin - 0:13

Laurie venait de finir de laver la dernière assiette quand son oncle refit surface dans la maison , malgré qu'il est fait une apparition express quelques temps au paravent, en jetant vulgairement un lapin sur la table ou les trois comparses de voyage de sa mère finissait de manger.
Ils n'avaient pas trainer à finir après ceci, le lapin leur avait surement coupé l'appétit.
La blondinette n'avait donc pas eut trop de mal à finir rapidement de nettoyer les gamelles.

La fillette avait tout laisser dans un coin ne sachant pas trop ou cela ce rangé.
La petite avait bien vue sa cousine se servir dans les différents placard de la maison, mais Laurie n'osa pas trop les ré-ouvrir et fouiller pour retrouver la place de chaque chose.
La gamine s'était déjà permis de faire la lessive des plats et autres gamelles ayant servit pour le diner.

Enguerrant lui parla comme il parlait à Ozanne, Laureline s'exécuta sans mot dire, malgrès que la môme n'est pas l'habitude qu'on lui parle ainsi, la chipie ronchon aurait surement répondu d'ailleurs si ça avait été un autre.
La mini Squire apporta des verres pour tout le monde y comprit pour les deux absentes qui ne tarderaient surement pas à réapparaitre.

Laurie se trouva un peu de lait et de jus pomme et se servit comme son tonton le lui avait indiquée...
Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Jeu 17 Juin - 21:13

Lndil avait écouté attentivement la ptite prière d'Ozanne... il n'avait pipé mot sur le fait qu'il était diacre et qu'il pourrait s'en charger surtout que les convenances faisaient que c'était à un homme de se charger de cela s'il était présent, homme de dieu autant plus. Mais il n'avait pas la tête à la spiritualité en ce moment.
Lndil ne réagit pas davantage à la blagounette de Nicolas sur la pitance.

Ils mangèrent assez dans le silence quand Ozanne s'éclipsa pour rapidement revenir chercher Néfi qui fut suivi par Laureline.
Lndil ne bougea pas plus que Nicolas ... ils n'étaient pas chez eux et n'avaient donc pas à se promener sans qu'on leur demande quand bien même Néfi lui avait dit plutot de ne pas faire de "chichi".

Arriva ce bourru d'Enguerrant qui leur jeta deux lapins, butin de sa chasse certainement. Heureusement sans tâches de sang.
Il repartie aussi sec à la recherche des filles après leur avoir lancer cette phrase.

J'espére que vous savez dépiauter des lapins. Si vous voulez manger demain, vous savez ce quil vous reste à faire.
Sans trainer, Lndil attrapa un couteau bien affuté, fit le tour des 4 pattes pour en décoller la peau, juste sous l'articulation... fit u edécoupe autour de la queue et commença à tirer. Il tira jusqu'à ce qu'il ait déroulé la peau jusqu'au niveau du cou. Coupa la tête à laquelle tenait la peau.
Voyant Nicolas faire la moue...

Bein quoi faut bien manger qu'il a dit non !
Sourire puis remontra la technique à Nicolas avec son lapin.

Arriva Enguerrand et les autres à sa suite

Alors les étrangers, l'piau est encore sur les lapins. J'va vous faire goûter un ptiot calva qui a de la bouteille pour fêter votre enfin la venue de Nefi, Laurie et l'viau.
Enguerrand ? !
Lui jette les deux lapins une fois qu'il a servi les verres
Vous pourrez voir que malgré nos habits de nobliaux qui ne semblent pas vous inspirer, nous sommes capable... et si je porte ces beaux atours ce n'est pas seulement par mes belles paroles mais aussi par mes actes.
Enfin sachez que je suis moi même un enfant de paysan... vous aurez beaucoup de mal à me choquer ou me mettre en défaut.

Enguerrand aurait très bien compris le message comme tout le monde ici dans la pièce... Lndil voulait bien que l'homme soit bourru mais pas qu'il les prenne pour des nobles nés la cuillère d'or à la bouche
Bon bein nous pouvons boire maintenant ?!
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Ven 18 Juin - 0:05

allons damoiselle, faisons les coquettes, ça ne nous fera point de mal vu dans l'état ou nous a mit la nefiotte. Non mais te jure donner mon nom à une vache. si je ne savais pas à quel point il les aime, j'aurais pu m'en offusquer.

Oui, ma tante.

La jeune fille suivit docilement sa tante par la main vers le puit. Un brin de toilette ne lui fit point de mal.

dit moi tu sembles avoir bien du travail ici pour ton âge, je sais que ta mère avait commençait à t apprendre à lire, trouve tu le temps de continuer ? n'y a t-il personne pour t aider ? le père André donne t-il toujours des leçons ?

Ozanne se mordit la lèvre. Ah par ça par exemple, c'était pas prévu au programme. Qu'allait-elle dire ? Mensonge ou vérité ... ou omission d'une partie de la réalité ? Elle fit celle qui remettait bien en place sa jupe, et sa chemise, puis repasse une main dans sa chevelure. D'une voix un peu tendue, elle répondit à sa tante.

Ben, moui moui ... mais là le Père André est reparti en sa famille, je reprendrai tout ça à son retour. Bon, faut pas tarder, le père nous attend. Allons-y ma tante.

Et hop, sans lui laisser le temps de répondre, elle fila à la maisonnée et s'engouffra dans la pièce principale.

Nous vlà de retour.
Faut trouver un nom pour le viau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Ven 18 Juin - 12:16

elle vit bien la gène et les expressions de doute et de réflexion sur le visage de sa douce nièce, et ses affirmation quand à un voyage du père André la laissèrent muette. elle savait depuis toujours que le père André été un enfant de Marie, un bébé abandonné sur les marche de l'église et élevé par les moines de l'abbaye voisine, il n'avait d'autre famille que cette congrégation et les gens du village.
elle plissa le nez sous le mensonge de la petite et comprit bien vite que comme elle le craignait son éducation était secondaire. mais elle ne put répliquer que déjà Ozanne avait filé rejoindre tout le monde dans la maison.
reprenant son sourire de circonstance elle rentra à sa suite et retrouva tout ce jolie monde attablé autour d'une vieille bouteille de fine sans âge.

eyh bien on commence les réjouissance sans moi ?
vous allez bien me faire une petite place tout de même ?


zieutant ses compagnons elle les sentit quelques peut tendu. haussant un sourcil interrogateur elle regarda lndil cherchant à savoir ce qui pouvait les rendre si nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Ven 18 Juin - 17:36

Haussement de sourcils de Néfi à son attention... réponse par un rapide mouvement des yeux vers le plafond puis un grand sourire.
Alors Néfi... tu pourrais peut être nous présenter plus en avant avec le propriétaire des lieux.
Sourire entendu en levant le lapin dépiauté
Tu vois... on a déjà a trouvé un sujet de discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Ven 18 Juin - 18:12

elle sourit à lndil en prenant place sur le banc prés de sa fille.
leur arrivée avait été des plus bousculé et elle n'avait pas eu le temps de faire les présentation.

ma foi tu as raison, je manque à tous mes devoir, et en même temps la vie à la ferme comme tu peux le voir ne manque jamais d 'activité, des plus...

elle regarda le lapin dépiauté.

c'est ton oeuvre lndil ? beau travaille, mais on va le mettre dans le garde manger, avant que les mouches ne viennent au festin.

elle alla le ranger bien vite les choses en cette maison n'ayant pas bouger de place depuis tout ce temps.

donc je vous présente donc enguerrand, mon beau frère et vieil ami depuis, oulà je ne saurais vous dire il tournait déjà autour de nos couffins à kataille et moi même. et sa fille notre petite Ozanne que vous avez un peut plus vu.

Enguerrand, Ozanne, voici donc mes compagnons de voyage, Lndil Voronda, je vous épargnerais la longue liste de ses titres je ne saurais tous les citer mais c'est un homme fort respecté en Artois, et à juste titre.
Nicolas di firenze, que je connais depuis moins longtemps, mais qui me manque pas d'intérêt à le connaître.
Adelinda, dont je viens de faire la connaissance pendant le voyage, et qui est ma foi bien sympathique.

mais il fait soif, didiou après m avoir fait faire la mise bas tu vas pas me laisser dessécher ainsi non vieux grincheux.
Revenir en haut Aller en bas
laureline




Messages : 45
Date d'inscription : 17/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Sam 19 Juin - 17:04

Laurie était soulagé de voir sa cousine et sa maman revenir, le lancer de lapin entre l'elfe et son tonton commencé à devenir sévèrement violant...
La fillette avait un peu peur et n'aimai pas trop cela,elle fut donc soulagé de revoir les deux filles...

Tout en écoutant les adultes parlementer et en sirotant son verre de lait pomme, Laureline réfléchissait à la demande de sa cousine, qui visiblement était passé inaperçu aux oreilles de tous...

Un nom pour le viau comme elle disait Ozane, la reflexion de la blondinette se lisait sur son visage, qui de grimace en grimace changeait son profil.
Un plissement de nez par-ci, froncement de sourcil par-là...

Elle ne prêta même pas attention aux regards des autres sur ses grimaces elle voulait absolument trouver un noms au veau...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Sam 19 Juin - 20:02

Sa belle soeur lui présenta ses amis qui semblaent être proches d'elle.

Enchanté m'ssieurs dame. Désolé pour l'accueil mais un viau c'est sacré.

icimais il fait soif, didiou après m avoir fait faire la mise bas tu vas pas me laisser dessécher ainsi non vieux grincheux.

Je ne grinche pas. Je parle, c'est tout.

Il reprit la bouteille et servit Nefi.

Fais attention, celui lal, y va te décoler les poumons.

Il regardait la petite Laurie qui faisait un tas de grimaces.

Cha va la ptiote, t'as un soucis?

Et ce viau, comment on va l'appeler. Hum, Nefi vu que tu as mis main à la pâte si je puis dire, que penses tu de lartigote.
Et si tu repasses un jour par ici, j'te donnerai le viau pour Laurie, enfin si tu veux bin......
Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Sam 19 Juin - 23:14

Lndil fit une ptite courbette à l'énoncé de son nom et prénom...
Il souria à l'excuse sortit par le vieux bougre pour expliquer sa "mauvaise" humeur.
Lndil préféra jouer le jeu car de toute évidence le courant passerait dorénavant, maintenant qu'ils avaient été testés.

Vous n'avez pas à être désolé Enguerrand... je sais combien la naissance d'une nouvelle bête est importante ... sa mort une vraie calamité.
Il réfléchit au nom de la bête.
Vous n'allez pas affubler cette pauvre bête d'un tel nom, la pauvre ^^.
Pourquoi pas simplement .... la Régine... fêtée les 16 juin... en souvenir de sa date de naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Dim 20 Juin - 17:13

elle sourit des remarques d'Enguerrand, il avait toujours su que grogner, et elle l avait toujours charié la dessus alors que kataille prenait sa défense et trouvait ça charmant.
elle prit le verre qu 'il lui avait servit, et le leva.

à nos retrouvailles.

puis le but cul sec, appréciant la chaleur qui l envahit soudain. certes il avait de l'âge, mais elle l apprécia grandement après tant d'émotions.

l'entendant parler a sa fille elle tourna la tête vers elle la regardant grimacer sous la réflexion, ça pouvait surprendre mais c'était choses courante avec lauri.

alors princesse une idée?

Cha va la ptiote, t'as un soucis?

Et ce viau, comment on va l'appeler. Hum, Nefi vu que tu as mis main à la pâte si je puis dire, que penses tu de lartigote.
Et si tu repasses un jour par ici, j'te donnerai le viau pour Laurie, enfin si tu veux bin......


Vous n'allez pas affubler cette pauvre bête d'un tel nom, la pauvre ^^.
Pourquoi pas simplement .... la Régine... fêtée les 16 juin... en souvenir de sa date de naissance ?


misère lndil à raison c'est un nom à faire tourner le lait ça, pauvre bête.
pour le veau faut voir mais faut pas te démunir de tes bêtes tu sais.
et puis j'envisage de remettre la ferme de mon domaine en route, la restauration est bien avancé, j'y ai quelques terres et une grande étable.
je pensais y mettre un metayer et prendre quelques têtes de bétails, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 21 Juin - 10:47

Pourquoi pas simplement .... la Régine... fêtée les 16 juin... en souvenir de sa date de naissance ?

Larégine, Larégine, ouais cha sonne pas trop mal cha, si pesonne d'autres n'a eu idée, on y va pour Larégine.

Il remplit les verres et leva le sien au viau.

pour le veau faut voir mais faut pas te démunir de tes bêtes tu sais.
et puis j'envisage de remettre la ferme de mon domaine en route, la restauration est bien avancé, j'y ai quelques terres et une grande étable.
je pensais y mettre un metayer et prendre quelques têtes de bétails, qu'en penses tu
?

Bionne idée cha. On aura toujours besoin de lait. Tu prin quelques poules et ta presque tout pour faire de bons gatiaux.
Un métayer, hum....intéressante comme idée. Euh......Tu penses à quelqu'un de bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 21 Juin - 10:53

Lndil écouta Néfi et Enguerrant... la discussion filait dans une douce amicalité.
L'alcool y aiderait encore plus.
Lndil descendit cul sec le tord boyaux au maitre des lieux puis fit une grimace...


Ouahhh vaccheeee... ca fait du bien par où sa passe didiou...
Lui présente son verre
Va pour un ptit deuxième... et si vous aviez un ptit bout de sauciflard à me proposer, je ne cracherai pas dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 21 Juin - 11:20

Va pour un ptit deuxième... et si vous aviez un ptit bout de sauciflard à me proposer, je ne cracherai pas dessus !

Il allait demander à sa ptiote de mettre ça sur la table et pensa qu'elle en avait fait assez pour aujourd'hui. Il se leva donc et rapporta quelques cochonnailles ainsi qu'un énorme jambon fumé et une belle miche de pain.. Une nouvelle bouteille vint rejoindre la table également.

Il sortit sa dague et coupa quelques morceaux de pain.

Vas y l'ami, sers te. Les autres, si vous avez un ptiot creux, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
laureline




Messages : 45
Date d'inscription : 17/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 21 Juin - 12:23

Laurie avait quand même une oreille attentive aux adulte le viau pour elle, la Régine, faire une ferme chez elle, ca va la ptiote, tout défilé dans sa tête malgré qu'elle réfléchissait...

Euh... Hein... vit ca va, je recheflit à comme qu'on peu l'appeler,

La régine mouai si c'est un garçon il va souffrir avec un nom de fille le pauvre,

Tonton c'est un garçon ou une fille d'abord ???

Pis maman, tonton il a dit qu'il donné à moi po à toi...


Non mais faire une ferme avec sa vache, elle avait même po demandé maman pensa t'elle...


Comme tonton il a dit que c'est pour moi, alors moi je voudrais qu'il s'appelle, si c'est une fille elle s'appellera leontine et si c'est un garçon ça sera leon...

J'espère que c'est un garçon j'aimerai bien avoir un Léon.

Je pourra aller le voir tout à l'heure


La blondinette rêvait déjà à la ferme, aux animaux et tout...
Laureline adorait les animaux c'était bien connu...
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 21 Juin - 17:53

Ozanne écouta tout ce petit monde sans ouvrir le bec. Elle hésitait à donner son avis, comme ça et pis pas sur que le padre ça lui plaise le nom qu'elle avait pensé. Il n'était encore pas d'humeur à titiller. Elle fixa intensément l'un des invités qui avait pris la parole, comte qu'elle avait entendu, et pis observa ensuite, l'homme fichtrement bien fagoté. Il lui plaisait bien celui là. Elle leva la main discrètement pour prendre la parole et d'une voix toute petite, s'exprima.

Ben j'verrai bien le père, la nicolette ou lndilette pour nos artigots.

Elle chuchota vers sa cousine.

C'est une fille, elle n'a pas les deux poches de graillons comme dis le père.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 21 Juin - 18:12

Lndil se servis du pain et, après avoir sorti son propre couteau, se coupa un morceau du jambon.
Il en salivait et en remercia d'un signe de la tête Enguerrant.
Lorsqu'il mis en bouche cette chaire salée... il en trésaillit et ne pu se retenir de donner un

Magnifique...

Puis il écouta les deux gamines discutailler.
Souria aux paroles de Laureline s'offusquant qu'on la prive de cette bête et de la joie de lui donner un nom.
Ahhh les jeunes... toujours à crier à l'injustice alors que les adultes ne faisaient que proposer et discuter.

Le sourire se fit plus jaune aux paroles de la ptite Ozanne.... il ria cependant sachant bien que la gamine ne pensait pas à mal.
Ma petite Ozanne... Lndilette.. c'est jolie mais ca me fait passer pour une femmelette....
Rassure toi, je suis un des rares à penser que l'homme n'est rien sans la femme... mais tout de même ca me ferait bizarre que cela !
Moi j dirai ok à Léontine... c'est jolie
Revenir en haut Aller en bas
laureline




Messages : 45
Date d'inscription : 17/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 21 Juin - 19:09

Laurie eut un sourire pour sa cousine qui lui répondit que c'était une donzelle la vachette pis elle pouffa de rire, à l'évocation de la féminité de l'efle...

Ben ze sais alors on a qu'a l'appeler léontine nicolette elfette la taureau grincheuse artéso-normand.

Vous n'etes d'accord ou pas ???

On garde grincheuse parce que sur qu'elle sera comme moi et tonton toujours à bouder et grogner la taureau...


Laurie fit un sourire malin à son tonton...
Ça c'était sur la blondinette avait bien comprit d'où elle tenait se côté la d'elle même.
Boudeuse groumpheuse ronchon...
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Mer 23 Juin - 16:26

Ma petite Ozanne... Lndilette.. c'est jolie mais ca me fait passer pour une femmelette....
Rassure toi, je suis un des rares à penser que l'homme n'est rien sans la femme... mais tout de même ca me ferait bizarre que cela !
Moi j dirai ok à Léontine... c'est jolie


Ah bon ? C'est pourtant bien jolie, Lndilette, ça fait bien fille, j' trouve. Ça irait bien pour une vache.
M'enfin, si vous le dîtes.


Petite moue boudeuse.
Ozanne écouta avec étonnement la proposition de sa cousine.


Ben, ça m'a l'air drôlement long comme nom pour un viau en tout cas. Léontine comme qu'il dit le comte, c'est bien ça aussi ou la Léontine rose.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Jeu 24 Juin - 10:32

Léontine nicolette elfette la taureau grincheuse artéso-normand.

Ben, ça m'a l'air drôlement long comme nom pour un viau en tout cas. Léontine comme qu'il dit le comte, c'est bien ça aussi ou la Léontine rose.

Nom de diou, avec un nom pareil, le temps que je l'appelle, les autres bestiaux seront déjà dans l'étable. On va se contenter de Léontine, ché pas mal cha.

Il remplit de nouveau les verres.

A la santé du viau Léontine.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Jeu 24 Juin - 11:07


Bionne idée cha. On aura toujours besoin de lait. Tu prin quelques poules et ta presque tout pour faire de bons gatiaux.
Un métayer, hum....intéressante comme idée. Euh......Tu penses à quelqu'un de bien précis.


elle sourit en entendant la remarque d Enguerrand.

non point encore de personne en vu et ma vieille marie n'a plus la santé pour. Gohan, ne peut pas tout seul et connais pas trop le métier.
même si je ne suis point manchotte, j ai bien d autre charge et ne pourrait être assez présente, donc il me faudra chercher.
mais oui j ai bien l intention de mettre une basse cour aussi, la place ne manque pas. et nous aurons tout à disposition.


les grondements de sa fille l interrompirent

Euh... Hein... vit ca va, je recheflit à comme qu'on peu l'appeler,

La régine mouai si c'est un garçon il va souffrir avec un nom de fille le pauvre,

Tonton c'est un garçon ou une fille d'abord ???

Pis maman, tonton il a dit qu'il donné à moi po à toi...

Comme tonton il a dit que c'est pour moi, alors moi je voudrais qu'il s'appelle, si c'est une fille elle s'appellera leontine et si c'est un garçon ça sera leon...

J'espère que c'est un garçon j'aimerai bien avoir un Léon.

Je pourra aller le voir tout à l'heure


et voilà lauri égal à elle même groumphait de plus belle, ce qui la fit rire.

oui tu pourras aller le voir plus tard, et boude pas je vais pas faire une ferme avec ton veau qui n'est pas encore à toi d'ailleurs, car jeune damoiselle si tu le veux il faudra l 'assumer et donc t en occuper toi même, maintenant et plus tard quand elle sera adulte. ce qui signifie beaucoup de travail. et hors de question d'oublier de faire son paillage propre ou de sauter une traite.

en revanche oui je compte bien remettre la ferme du domaine en route, et lui donner des compagnes.


elle remarqua bien l intérêt soudain de son beau frère à cette évocation, elle comptait de toute façon en discuter avec par la suite.
elle rit d entendre le débat qui suivait sur le nom de ce pauvre veau, mais le compromit finale lui plaisait bien à elle aussi et elle leva son verre pour arroser cette naissance comme il se doit.
la bonne humeur était de mise malgré la fatigue de la journée et ils n'étaient que de passage ici.
Revenir en haut Aller en bas
laureline




Messages : 45
Date d'inscription : 17/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Dim 27 Juin - 10:27

Laurie était tout heureuse que le veau s'appelle Léontine comme elle aimé c'est vrai qu'avec les deux autres nom derrière ca faisait long mais bon elle voulait faire plaisir à sa cousine aussi.
La blondinette continua de siroter son verre de lait pomme en écoutant sa mère parler de ferme, ça aller lui plaire si il y avait beaucoup d'animaux à la petite.

La fillette rêvassait déjà à l'idée, au point de renverser son verre sur ses genoux...
Ce qui la fit sortir de ses songes...


Oups !!! J'avions fait une bitise...

Laureline voulut essuyer avec sa main ses braies mais il y en avait beaucoup...

Euh !!! Ozane t'aurais po quelques chose pour que je répare mes bitises s'il te plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Lun 28 Juin - 17:30

légèrement éclaboussé elle aussi par la petite maladresse de sa fille et sentant bien la fatigue de la journée, elle prit un torchon non loin d'elle pour essuyer le lait.

bien je crois qu'il se fait tard et que nous serions tous mieux au lit, nous finirons nos discussions demain matin.
zou jeune fille il se fait tard nous nettoierons tes braies demain.


elle se leva et entraina sa fille avec elle,

bonsoir la compagnie, bonne nuit à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Ven 2 Juil - 10:01

bonsoir la compagnie, bonne nuit à tous.

Oui, bonsoir tout le monde, il est tin d'se coucher. Si vous avez faim ou soif cette nuit, vous touverez ce que voulez dans l'armoire derriére moi.
Jme léve d'bonne heure pour les vaques, mouais. Ozanne, pareille pour touai.


(Le lendemain)

Enguerrant se réveilla aux premières lueurs du jour. Il alla réveiller la ptiote.

Allez debout, j'intin les vaques qui s'agitent. Dépêche touai.......
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1Ven 2 Juil - 15:51

tout le monde avait rejoints sa paillasse, qui dans sa chambre, qui dans l'étable, si ses compagnons semblaient faire grise mine de dormir dans l'étable, Nefi quant à elle s'en réjouissait, tant de souvenir pour elle de ses nuits dans le foin à veiller avec kataille sur un veau malade ou simplement pour le plaisir.
un draps de lin épais simplement déposé sur les herbes sèches, une couverture de laine pour se tenir chaud, elles s'étaient installées confortablement dans un coin du grenier à foin, juste au dessus des boxes qu'elles avaient laissé aux hommes. Une douce chaleur régnait, grâce à la présence des bêtes, et une odeur agréable de luzerne séchée se mêler à celle animal des vaches.

l'aube pointa bientôt, et c'est après une bonne nuit de sommeil réparateur que Nefi ouvrit un oeil, les coq commençaient à chanter se donnant la replique d'une basse cour à l'autre et les bêtes à l approche de la traite commençaient à s'agiter.
se levant sans bruit elle descendit à l'échelle et sortit de l'étable pour aller tirer de l'eau au puits pour faire un brin de toilette.
levant le nez elle sourit, la journée serait belle, et la rosé matinal exhalait toute les senteurs des pommiers et cerisiers en fleurs, de la terre humide, et des différentes plantes du jardin maternelle qui était encore là et bien entretenue sans doute qu'Ozanne devait s'en charger elle même...

savourant ce moment de solitude elle se passa de l'eau sur le visage, tout était si calme, on entendait que les oiseaux qui pépiaient joyeusement, quelques criquet aussi, et les vaches qui mugissaient quelques fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène   Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Périgrinations de voyageurs :: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène.-
Sauter vers: