Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation

Aller en bas 
+3
Mélisende
pistache
Mélina
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonas

Jonas


Messages : 66
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : Entre Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Lun 27 Fév - 4:33

Jonas vit le jeune Redsen s'approcher, il lui sourit, puis l'écouta.

Citation :
Jonas, M'man veut que vous vous occupiez des invités pendants les derniers préparatifs. Elle nous fera chercher.

Il lui sourit de nouveau.

D'accord, je m'en charge, fist...hésitant, il ne termina pas sa phrase. Mal à l'aise, il l'invita à aller chercher des bouchées pour les servir aux invités.

S'adressant à tous.

Est-ce que tout le monde va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
pistache

pistache


Messages : 58
Date d'inscription : 12/01/2012
Localisation : Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Lun 27 Fév - 14:28

[ en cuisine] Pisatche et Flore s'activé en cuisine, toujours très passionner à la pâtisserie, aidant en même temps Flore, voilà qu'elle taravailler
les pâtes, la préparation. la cuisson de tout, courrant à droite et à gauche, la cuisne était rempli de bonnes choses, une fois fini, elle souffla, bu unbon verre d'eau fraiche avec Flore, souriante et épuisé mais contente d'avoir pu faire de belles et bonne choses.

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Mini_120227123738488420

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Mini_120227123826289771

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Mini_120227123936395434
Revenir en haut Aller en bas
Catheryne

Catheryne


Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2012

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 0:13

Catheryne qui avait suivi Redsen qui avait été voir Jonas se rendit elle aussi en cuisine pour aller chercher les autres bouchées. Elle regarda se que Dame Flore et Pistache avait préparer et dit :

Wow mesdames tout cela ma l'air bien délicieux félicitation tout le mon va se régaler !


Elle attendit que pistache lui indique quel plateau prendre pour partir servir les invités
Revenir en haut Aller en bas
pistache

pistache


Messages : 58
Date d'inscription : 12/01/2012
Localisation : Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 12:42

Pistache et Flore la remercierent en souriant et en s'inclinant:

Oui!! merci Catheryne!! c'est beaucoup de travail mais un pure délice, alors si vous pouviez emporter les grand plateau avec plusieurs étages le tout premier celui ci.. en indiquand celui avec les petits fours.

Merci à vous catheryne ensuit eon servira celui que j'ai confectionné en mon nom couleur pistache, hihihihihi!! les coccinnelles sont en pâte
d'amande délicieuse, e tpour fini je vous aiderai a porter le plus magnifique.


Pistache regarda partir avec Flore le premier plateau.
Revenir en haut Aller en bas
* domesticité *




Messages : 483
Date d'inscription : 31/10/2010

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 21:54

Citation :
La Jeune Marie

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 111229031806689272

[A la guérite]

Alors qu'elle patientait, une jeune femme blonde arriva à son tour. La jeune bigote la salua poliment.

B'jour Dame.

Elle resta ensuite silencieuse, intimidée. Un homme vint ensuite à leur rencontre.

b'jour, j'suis Arthur, l'intendant des lieux. Puis-je vous aider?

B'jour Sieur Arthur, je suis Marie, intendante aussi mais du domaine d'Ytres

souffla-t-elle avec un brin de fierté dans la voix.

Je suis invitée ce jour, et je représente mes employeurs par la même occasion, qui n'ont pu venir ... Ils sont en voyage en mer.

Vous d'vez être la pour la consécration de la chapelle?

Tout à fait, Sieur Arthur.
Pour la Dame, je ne sais.


Elle jeta un œil vers la blonde inconnue à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Mélina

Mélina


Messages : 161
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : Entre Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Avr - 8:40

[à la guérite]

Citation :

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Arthurhommeatoutfairecroisilles01

Arthur sourit et tendit a chacune un bras.

Et bien, venez mesdames je vous conduit au grand salon, la chapelle ne devrait pas tarder à être prête.

Souriant il était fier de pouvoir accueillir les visiteurs ainsi. Pas qu'il y en auraient des masses, mais cela faisait plaisir de pouvoir au moins être utile à Mélina qu'il avait vue grandir au domaine de ses parents.



[au grand salon]

Citation :
[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Arthurhommeatoutfairecroisilles01

ici plus de mouvements se passait. Les invités y étaient, les enfants semblaient être occupé à la fine préparation, jonas se trouvait ici et pistache aussi. Il se dirrigea vers Jonas.

Seigneur Jonas, voici deux invités qui viennent pour la cérémonie. Je vous laisse en leurs charmante compagnie et vais avisé à la chapelle et voir si tout est prêt.

Souriant, il leur fit une révérence et partie.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas

Jonas


Messages : 66
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : Entre Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Avr - 21:49

Jonas sourit à l'arrivée d'Arthur accompagné de deux demoiselles. Il hocha la tête pour le remercier. Aussitôt, il fit un pas vers l'avant.

Soyez les bienvenues, mes demoiselles. Prenez place,dit-il, leur pointant les causeuses. Puis-je vous offrir une consommation pendant qu'Arthur s'assure que la chapelle est prête pour nous recevoir ?

Revenir en haut Aller en bas
Mélisende

Mélisende


Messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2012

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Juin - 0:27

L'évêque de Beauvais était toujours là, à profiter du service qui était ma foi très impressionnant. Elle s'était bien rafraîchie et restaurée lorsqu'elle prit conscience qu'il était grand temps de commencer la cérémonie. Elle s'approcha donc de Mélina pour lui glisser quelques mots :

Ma fille, je pense que nous pouvons commencer la consécration, non ? Tout est fin prêt, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélina

Mélina


Messages : 161
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : Entre Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Juin - 22:51

Oui tout est fin prêt monseigneur. J'invite tout le monde a rejoindre la chapelle et nous pourrons débuté.

Mélina fit le tour des invités et les invita a les rejoindre dans la chapelle ou la consécration aurait lieu. À son retour à la chapelle, Mel était accompagner de ses 4 enfants et d'angélique la bonne. Pistache ne devait pas être trop loin. Une invité surprise était présente, et elle en profiterais pour la présenté plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Mélisende

Mélisende


Messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2012

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Sam 30 Juin - 15:03

L'évêque devança les invités et rejoignit rapidement la chapelle, sans oublier de prendre quelques "accessoires" avec elle pour la cérémonie.
Sur place, elle prit ses marques. Passant derrière l'autel, elle sortit de sa besace un grand cierge, un grand flacon d'eau bénite, une boîte en bois et un encensoir ainsi que le grand livre des Vertus et les plaça sur l'autel. Elle vérifia qu'elle aura de quoi poser le cierge convenablement une fois qu'elle l'aurait allumé.
Elle alla également vérifier que le bénitier avait bien été rempli d'eau fraîche, et visiblement Arthur avait bien fait son travail.

Réfléchissant encore un instant pour savoir elle n'avait rien oublié, elle repartit vers l'autel avec la tête de celle qui est satisfaite d'elle même.
Elle encouragea alors les fidèles à entrer dans la chapelle :

Venez, mes enfants...
Prenez place, je vous en prie...


Une fois tout ce petit monde en place, l'évêque de Beauvais, toute de verte vêtue comme il en était l'usage pour un évêque, leva les bras pour signifier le début de l'office :
Mes biens chers enfants,
nous voici réunis en ce lieu pour un grand moment de joie. En effet, durant cet office, la chapelle de Croisilles va être consacrée, et ainsi, deviendra un lieu de foy et de recueillement pour tous.

Le rite de la consécration est un rite bien particulier qui remonte à la nuit des temps, que j'essayerais de démystifier auprès de vous. Il n'est pas très courant, car peu de lieux sont nouvellement consacrés, mais pour moi infiniment beau également car il mêle tous ce qui fait notre foy pour la transmettre à la pierre. C'est pourquoi j'ai grand plaisir à être ici...


Après ces quelques paroles, l'évêque invita les fidèles à prier avec elle :

Mais avant de commencer, récitons ensemble le crédo, prière symbole de notre église par excellence :




[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Credo3m
Revenir en haut Aller en bas
pistache

pistache


Messages : 58
Date d'inscription : 12/01/2012
Localisation : Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Juil - 15:24

Pistache arrivé non loin derriere un peu en retard mais là sans faire de bruit ni courire, elle se mit pas loin de mel, des enfants qui tapottant sur le bras de leur mére pour lui faire remarqué que Pistache était arrivé en retard mais bien là.
Pistache fit un signe de la tête souriante, et habillé d'une belle houpellande couleur beige clair , puis ecoutant les parole de monseigneur Melisende,
récita le Crédo ave cun petite voix emue.


Je croit en dieu le trés-Haut tout puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
Des enfers et du Paradis,
juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote son prophéte,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyer pour enseigner la sagesse,
Et les lois divines de l'Univers aux hommes egarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep,
il à voué sa vie à nous montrer les chemins du Paradis.

C'est ainsi qu'aprés avoir souffer sous ponce,
Il est mort dans le martyre aprés nous avoir sauvé.

Il a rejoind le soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Trés -Haut.

Je croit en l'action divine;
En la sainte église Aristotélicienne Romaine,
Une et indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la vie éternelle.

Amen

elle leva la tête vers Mel, et les enfants essayant de retenir ses larmes... elle sourit et continua d'écouté...


Revenir en haut Aller en bas
Mélisende

Mélisende


Messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2012

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Juil - 16:51

Une fois le credo récité par les fidèles, l'évêque repris la main :

Chers fidèles, nous allons maintenant procéder à la consécration de cette chapelle au nom de Saint-Valentin.

Une consécration est une chose formidable : en effet, un lieu devient symbole de pureté et de foy. Il devient sacré et réceptacle de nos prières.
Vous constaterez que ce n'est pas anodin !

Mais pour ce faire, il nous faut évidemment lui conférer toute la mystique de notre foy.
Parmi les plus érudits d'entre vous, peut être certains savent que le rite aristotélicien s'articule autour de quatre éléments terrestres et d'un élément divin. Ces cinq éléments sont l'air, l'eau, le feu et la terre, accompagné de l'éther, l'essence divine.

Lors de cette consécration, je vais mélanger tous ces éléments, pour que ce lieu devienne le confluent de leurs essences et qu'il crée un lien indestructible entre le terrestre et le divin.


Pour le premier élément, Mélisende ouvrit la petite boîte en bois qu'elle avait déposée sur l'autel. Elle la montra distinctement au public.

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Boitebois


Cette petite boîte contient un peu de terre que j'ai ramené de Rome. Cette terre bénite, je vais la répandre dans ce lieu...


L'évêque prit ainsi la boîte et alla aux quatre coins de la future chapelle et y déposa à chaque fois une pincée de terre. Elle marqua également le seuil de la porte, qui était une des limites physiques de ce lieu. Enfin, elle déposa également un peu de terre devant l'autel. Tout en effectuant cela, elle prononça ces paroles :

Que la terre, socle de toute chose, purifie cette chapelle et lui donne bénédiction.


Retournant à sa place, c'est à dire derrière l'autel, Mélisende referma la boîte et passa à l'élément suivant : le feu

Le feu est la source de lumière qui éclaire nos vies et notre foy. Chaque fidèle reçoit un cierge lors de son baptême pour cela.
Maintenant, je vais allumer le grand cierge de cette chapelle qui montrera la présence permanente du Très Haut en ce lieu.


Mélisende prit donc le cierge et alla l'allumer à une des chandelles qui éclairait la chapelle.

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Dyn001original396599pjp


Que cette flamme, symbole du feu divin, du paradis solaire et de la foy resplendissante, purifie cette chapelle et lui donne bénédiction.
Revenir en haut Aller en bas
pistache

pistache


Messages : 58
Date d'inscription : 12/01/2012
Localisation : Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Juil - 10:33

Pistache ecouta, observa tous les geste de Mélisende , ce senti si bien, oui il ne manqué plus que son baptême qui n'avait pas encore fait,
elle sourit à Mélisande quand elle passa entre chaque rang pour montrer la boite, elle regarda la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélisende

Mélisende


Messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2012

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Juil - 1:14

Après le feu, l'eau...

Passons maintenant au rituel de l'eau.
L'eau qui purifie, l'eau qui lave des pêchés.
Chacun de nous sait à quel point l'eau est synonyme de vie et c'est notamment pour cela qu'elle fait pleinement partie du sacrement du baptême.

L'évêque prit dans ses mains le flacon d'eau bénite qu'elle avait apporté. Elle le montra à l'assemblée des fidèles.

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 M099083_0001428_v

Elle alla alors jusqu'au bénitier, puis versa une grande rasade d'eau bénite dedans, en récitant ces paroles :


Que l'eau symbole de vie purifie cette chapelle et lui donne bénédiction.


Repartant vers l'autel - dis donc, elle en aura fait du chemin pendant cette cérémonie - elle reposa délicatement le flacon en le rebouchant tout aussi délicatement.

Restait le dernier rituel, le plus délicat peut-être. Pas dans les gestes, mais dans sa symbolique.
Mgr Mélisende prit l'encensoir et commença par l'allumer. De faibles voluptes de fumée commençait à tourbilloner dans la chapelle.


Voici le dernier rituel de la consécration.
Celui qui allie l'éther à l'air et à tous les autres éléments déjà répandus.
L'éther, c'est l'élément le plus complexe, celui qui unie l'homme au divin. Il est associé ici à l'encens, que je vais répandre dans toute la chapelle.


En effet, tout en parlant, l'évêque agîtait l'encensoir, qui remplissait la chapelle d'une fumée toujours plus épaisse et d'un parfum toujours plus enivrant.

L'éther est donc le 5e élément du rituel aristotélicien. Peut-être que certain d'entre vous ont déjà assisté à une ordination, c'est à dire l'élévation à la fonction de prêtre, ou à une intronisation d'évêque : on retrouve cet élément dans ces cérémonies là.

Agîtant une dernière fois l'encensoir, l'évêque prononça ces paroles :
Que l'encens, qui allie l'air à l'éther et chasse les mauvaises émanations, purifie cette chapelle et lui donne bénédiction.

Voilà, le rituel était quasiment terminé. Il restait cependant une partie extrèmement importante : la déclamation de la prière... D'une voix forte, Mgr Mélisende proclama :


Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi Monseigneur Mélisende, évêque de Beauvais, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.



Petite pause qui s'impose.
Petite réflexion aussi de l'évêque...


Bien...
Maintenant que ce lieu est consacré, il est temps d'introniser celle qui en aura la charge.
Mélina, veux-tu bien t'approcher ?


Revenir en haut Aller en bas
Mélina

Mélina


Messages : 161
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : Entre Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Aoû - 3:10

Mélina avait écouter solennellement la cérémonie, sans se faire entendre, étant très révérencieuse. Mais maintenant venait une partie qui incombait à elle. Sa nouvelle charge. Elle s’avança vers l'Autel ou se tenait l'évêque. Elle se tenait bien droite, et bien rouge, elle sourit à Mélisende.

Me voilà

Puis elle resta ou elle fut guider, attendant les instructions. Mais cela ne dura pas, elle avait oublier son parchemin.. elle retourna rapidement a sa place pour prendre le dit parchemin, souriant aux invités , leur montrant ce fameux parchemin qui contenait ce qu'elle avait à lire.. bien qu'elle avait tout apprise par coeur, elle l'avait en main. Reprenant place elle sourit, encore plus rouge au monseigneur.

Revenir en haut Aller en bas
Mélina

Mélina


Messages : 161
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : Entre Azincourt et Croisilles

[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1Dim 24 Fév - 8:19

Mel vint se recueillir pour la dernière fois en sa chapelle. Ce lieu allait grandement lui manquer. Ce lieu ou elle aimait venir se recueillir. Remplis d'émotion elle se signa, prit les objets de cultes qu'elle avait acquis pour ses cérémonie et les mit dans un coffre.

Arthur... c'est vous?


Oui m'dame

Veillez à fermer ici, nous devons quitter les lieux rapidement. Avec les enfants qui sont bien troubler, ce ne sera pas de tout repos. Heureusement que nous avons un endroit à Azincourt pour attendre le printemps.

Mel soupira, retenant ses larmes en fermant cet endroit . Elle avait connue bien des malheurs et cette étape de plus était trop pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation    [rp] Consécration de la chapelle: La Préparation  - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[rp] Consécration de la chapelle: La Préparation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Registres des Sacrements de la Chapelle
» La chapelle Saint Pompon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaine de Croisilles :: Fief de "Croisilles" :: Chapelle de Saint Valentin de Croisilles-
Sauter vers: