Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 à la rencontre de nos amis

Aller en bas 
AuteurMessage
Chany

Chany


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Péronne / Monchy

à la rencontre de nos amis Empty
MessageSujet: à la rencontre de nos amis   à la rencontre de nos amis Icon_minitime1Ven 25 Mar - 23:12

Elle n en pouvait plus!!! Cette ambiance qui régnait en Artois lui devenait pesante, il fallait changer d'air!

Peu de temps avant , Chany avait retrouvé sa nièce , fille de son défunt frère qui avait accompagné le vice chancelier de Guyenne en Artois. L'occasion faisant le larron , Chany proposa au vice chancelier de le raccompagner chez lui .

Un pigeon a Pat afin de planifier les préparatifs et elle était prête a repartir à l'aventure.

Le voyage commençait et se déroulait sans encombres. Lors d'une halte , Chany prit sa plume et rédigea un article pour la gazette artésienne:
Citation :

Un début de voyage prometteur

Hopla tout le monde s’y met !
Les baluchons sont chargés dans la chariote, Fantine et Ricky embarquent eux aussi tandis que Pat et moi finissons de seller nos montures.

Le grand jour est arrivé ! Un gros bisou aux péronnais et autres amis présents en taverne et nous prenons la direction de la Champagne.
La route fut calme, Fantine et Ricky se relayant pour conduire la chariote, Pat et moi côte à côte plus amoureux que jamais.

Le jour pointait son nez lorsque nous arrivâmes à Compiègne. Après avoir trouvé une auberge où nous reposer un peu, je décidais de promener un peu.
Après un rapide tour de la ville, je me rendis compte qu’il y avait un nombre important de mes concitoyens et dus sourire à l’idée que le chef maréchal aurait pu croire à une invasion après le nouvel éclat du spinozite mais en entrant dans la première taverne que je rencontrai et après avoir échangé quelques mots, je constatai bien vite que ces braves compiégnois n’avaient pas peur des artésiens présents , qui pour la plupart, étaient connus de ceux-ci et apprécier .

Compiègne est une ville gaie, vivante et a chaque fois que j’y passe, j’y rencontre des gens nouveaux, comme Lupus, géant de plus de 7 pieds ou bien encore Pomdunor, ambassadeur orléanais en Champagne avec qui Fantine et moi avons passé un début d’après midi des plus agréables à rire de nos bêtises.

J’ai eu le plaisir d’y revoir Pétillante, remémoration de quelques souvenirs passés et confidences de la dame qui nous confia que Groland était capable de faire bien des choses que d’autres ne pouvaient même pas envisagé de faire !!! Ce qui, je l’avoue, a éveiller notre curiosité mais elle n’a point voulu nous en dire plus préférant laisser libre court à notre imagination déjà fort fertile !

C’est tout de même drôle ! Peu importe où l’on est, on retrouve toujours les mêmes jeunes couples en train de batifoler dans un coin, ca me rappelle le jour où, ayant envie de papoter avec ma chère Fréné, j’entrais dans la taverne où elle se trouvait avec son compagnon et la trouvais avec des brins de paille dans les cheveux, les joues rosies lorsque je leur demandai si je ne dérangeais point. J ai toute fois laisser ce jeune couple tranquille bien que tenter d'aller les embêter un peu !!!

On est tous pareils au fond, que l’on soit champenois ou artésien…on aime le foin !!!

Chany

Leur voyage se déroulait a merveille , quoi que la jeune femme fut quelque peu malade, elle avait consulter une vielle guérisseuse qui lui avait raconté des sornettes et pour se rassurer avait contacter Nefi par mésange qui au moins l avait rassuré complètement mais celle-ci insista pour voir Chany à son arrivée en Béarn.

Nouvelle arrêt dans la charmante ville de Marmande et papotage de commères avec la duchesse Emi , amies depuis plusieurs années , Chany et Emi prenaient un malin plaisir a imiter gentillement le vice chancelier , imitation qui devait être excellente puisque tous le reconnaissait ^^.

Une nouvelle fois la jeune femme prit sa plume pour rédiger un article :

Citation :
Le voyage continue…..

Un bref passage en Orléans où il n’y avait pas grand monde mise à part quelques Guyennais forts sympathiques aux drôles de coutumes et d’alcool !! Méfiez vous cambrésiens – car je sais que ces Guyennais sont à cambrai- la crapaudine est excellente mais donne des nausées -si si je vous jure- petit conseil pour la boire :
-Il faut savoir que cela se boit directement à la bouteille
-Attrapez le bouchon entre vos dents
Crachez le dit bouchon, si possible sur la tête d un voisin c’est plus gai
-Boire une grosse goulée
Si vous ne savez comment faire, demandez a Dame Craquinette, je suis sure qu’elle vous fera une démonstration !

L’arrivée en Anjou fût tout aussi calme, beaucoup d’étrangers sur les routes, très peu d’autochtones mais les rares rencontrés étaient joviales.

Le Poitou ! Ahhhhh le Poitou, j’y retournerai surement. Ce qui a de bien la bas c’est qu’on a l impression d’être en Artois mais avec des têtes nouvelles, accueil chaleureux, joutes verbales, personnes compétentes et parfaits imbéciles se côtoient et picolent allègement.
Petits malins qui inventent des règles essayant de « piéger » les voyageurs, tout ceci dans une ambiance des plus gaies.
Par contre l’unif...Waow chérot, 20 écus un cours !!! On réfléchit a deux fois avant de poser ses fesses sur les bancs !

Nous voici enfin en Guyenne où, malgré que ce ne soit pas mon fort , je vais devoir me montrer un peu plus sérieuse , visite officielle oblige .

Mais que deviennent les autres me direz vous ?
Messire Ricky a du avancer seul car attendu, nous restions donc avec Fantine et Pilou, heu..J’oubliais la petite Izeliah perdue en pleine campagne, la pauvre nous regardant avec ses petits yeux suppliants de l’emmener – gniark gniark ce n’est pas vrai mais rien que le fait que je le dise va la faire râler -,et hopla, embarquée la petite dans la chariote avec nous !
Pat profite du voyage pour gouter aux spécialités locales, quelles soient gustatives, alcoolisées ou de literie !

Enfin comme vous le constatez, tout se passe bien , rendez vous donc dans une prochaine édition pour la suite de nos aventures.

Chany

Fantine - la nièce donc- demanda au couple si il était possible d'aller jusqu à Aurillac afin qu elle y récupère ses biens. Fallait même pas le demander , en deux temps trois mouvements , le trio était sur la route du BA où ils ne s'attardèrent pas Chany voulant gagné La teste afin d y voir sa marraine.

Retour donc en Guyenne , repos de deux jours , bin oui la boulasse ca coûte et faut bien se refaire une santé financière.
Revenir en haut Aller en bas
 
à la rencontre de nos amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Périgrinations de voyageurs :: Périgrinations de voyageurs en manque d'oxygène.-
Sauter vers: