Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  turpitudes quotidienne et familiale

Aller en bas 
+5
orick
Enguerrant
Lndil
rianne
Nefi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Ven 4 Fév - 20:23

Souriant de sa réaction et l'évocation de ses misères passé elle se tourna vers enguerrant qui venait de lui répondre.

Bon, l'père Gus vous propose de minger un ptiot morceau avant de r'prindre votre route malgré le fait que vous soyez des artigots.
Chi vous voulez bin m'chuivre.



Ils suivirent les deux hommes dans la maison, et elle fut soulagé de la proposition, elle avait malgré la douleur une faim de loup. Elle s'approcha toutefois de sa tante et lui murmura,

je vais avoir besoin de ton aide ma tante, je crois que je me suis cassé une côte il me faudra soigner ça.

petit regard de connivence entre elle puis elle entrèrent dans la maison proprette mais modeste.
Le Gus déposa rapidement de quoi se restaurer et boire, sur la table.

Allez, posez votre tchu sur l'kaielle, ché d'bon coeur que l'normand donne à minger aux artigots. Chervez-vous, faites nin vos timides.

Le Gus remplit les verres de cidre et servit un grand verre de lait à la fille d'Enguerrant.

Bonne appétit mes gins.


Merci Gus, nous avions grand besoin de reprendre des forces, abuserais je de votre hospitalité en vous demandant si je peux avec Ozanne m'isoler pour un brin de toilette ? nous avons comme vous pouvez le deviné fait une chute plutôt boueuse et nous devons soigner la petite avant de reprendre la route.

Après la réponse de Gus elle se rinça les mains à l'eau clair avant de s'installer à table avec le reste de la troupe. elle tentait de cacher sa douleur comme elle pouvait pas besoin d'alarmer tout le monde non plus.
Elle se fit une tartine de pasté et l'englouti avec plaisir.

Enguerrant, il faut qu'on discute tout deux, je le fais ici car ça concerne aussi Ozanne et la tante, et mes amis sont déjà au fait de mes projets.

Voilà je vais donc t'exposer le tout mais je te demanderais de pas m'interrompre et de bien réfléchir avant de me donner ta réponse.

Tu sais que depuis quelques mois j'ai en ma possession un petit domaine en Artois. J'y ai des terres, que je souhaite faire fructifier. Cependant pour le moment j'ai du me consacrer à la restauration plus qu'a la culture.
Je n'ai encore embauché personne pour le faire d'ailleurs.
Il y a dans le village une magnifique ferme libre. J'ai longtemps réfléchit, je sais que tu es un travailleur, et que l'Eraines t'a jamais laissé faire ce que tu voulais te faisant crouler sous les impôts et la corvée.
Ce que je te propose, c'est de prendre la ferme qui est libre pour toi, et devenir mon régisseur. En contre parti de ton travail, pour le domaine, tu auras le total usage de la ferme et des terres qui en dépendent. tu pourras la cultiver pour toi et avoir le bétail que tu veux. Ta fille aura une éducation et n'aura plus à faire la basse besogne. Elle pourra prétendre à un bel avenir et je participerais à sa dote le moment venu.
Vous ne serez plus en servitude, ton travail te rapportera des écus, et tu seras aidé dans tes besognes.


elle fit une pause et croqua dans une nouvelle tartine l'observant pour voir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Ven 4 Fév - 20:46

La jeune fille allait prendre la lettre mais finalement la lettre retourna dans la poche du Père suite à l'intervention de sa tante. Ozanne se garda bien de répliquer, les Grands pensaient pour elle, croyaient faire son bien, et parlaient d'elle comme si elle n'était même pas là. C'est sans un mot qu'elle suivit sa tante, se débarbouilla un peu et s'installa à la tablée. Elle ne toucha pas aux tartines du Gus, et écoutant encore ses Grands qui savaient tout. Une partie de la proposition de sa tante lui convenait mais pas tout, elle tourna la tête vers le Père, enfin Père, tout dépendait du point de vue et là elle en avait gros sur la patate après lui. Qu'allait-il dire encore et décider ? Elle jeta un coup d'œil sur l'intruse du groupe puis reporta son attention sur le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Ven 4 Fév - 22:05

Lndil s'installea après avoir accepté l'invitation et salua et remercia l'homme.
Merci messire Gus....

Lndil suivit de loin ce que Néfi disait à Enguerrant... il connaissait l'offre qu'elle lui fairait, il s'en doutait que trop bien. Il espéra que le vieux métayer n'en ferait pas qu'à sa tête sur ce coup. L'offre était, selon lui, irrefusable... mais avec ce grigou, fallait se méfier.
Voyant que Ozanne restait seule dans son coin à marmonner de sombre pensées vu comme elle passait sa tête entre Gertroude et son père.

Ozanne ? Viens donc ici... assieds toi et viens te restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Ven 4 Fév - 22:38

Ozanne ? Viens donc ici... assieds toi et viens te restaurer.

La gamine leva la tête. Le Grand blond avait la vue basse ou quoi ? Elle était déjà assise ... elle se savait petite mais quand même ... Grumph ... Bon elle était tout au bout de la table, de loin, ça pouvait peut-être le faire mais quand même, grumph. Sont nuls les grands comme disait sa cousine ! Elle annona sa réponse, des fois qu'il soit aussi dur de la feuille.

Pas faim ... appétit coupé.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Sam 5 Fév - 10:54

Il se doutait bien qu'il ne pourrait pas casser la croûte tranquillement et qu'il devrait subir les 'bla-bla' de sa belle soeur.

Il écoutait sans trop écouter. Néanmoins, quelques mots retinrent quand même son attention. Une magnifique ferme libre pour lui; régisseur; cultiver ses terres; fille : éducation, dot.


Ses paroles résonnérent quelques instants en lui. Hum!!!Où était l'entourloupe?

Il regarda longuement Nefi dans un silence pesant. Son regard se posa également sur Ozanne qui semblait bouder.

Tu ché mi j'suis doué pour les terres mais pas gramin pour les biaux discours. Chi j'ai bin compris, tu m'donnes une ferme, des terres et j'fais c'que je veux. Un pluche, tu t'occupes auchi de la ptiote.

Il regarda le plafond et se gratta le menton. Il prit de longues minutes de réflexion se répétant sans cesse : Hey, mon gars tu vas l'avoir ta ferme et tes terres.

Hum.....Nefi.....ché pas qu'jai nin confiance mais tu pourro m'l'écrire sur un parchemin cha et m'le signer?

Il surveilla sa réaction puis se tourna vers Ozanne.

Minge un peu la ptiote.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Sam 5 Fév - 13:29

La réponse avait mit le temps à venir, elle voyait son beau frère réfléchir, se tourner les méninges. puis répliquer enfin

Je te demande pas d'être bon pour les discours l'enguerrant, mais j'connais ta façon gérer ta terre. Je te donne l'opportunité de ne plus vivre sous la coupe de ce fou d'eraines, il viendra pas te chercher en Artois.
La seul chose que je te demande c'est penser à ta fille, de penser à ma douce Kataille aussi ce qu'elle aurait voulu pour vous deux.
Ce que je te propose c'est un travail digne, une maison, et de voir grandir ta fille dans de bonnes conditions.


elle fit une pause quelques seconde et regarda Ozanne qui faisait grise mine.

Je n'aurais rien fait sans signer un papier devant un homme de loi, Mais accompagne nous en Artois, vois la maison et les terres, je te ferais visiter le domaine et t'expliquerais ce que j'attends de toi comme régisseur.
Ensuite tu pourras prendre ta décision. Mais n'oublie pas une chose ta fille a déjà perdu sa mère, ne la prive pas de toi aussi. tu le sais j'en prendrais soin comme de ma propre fille. mais je suis sa tante je ne peux te remplacer.

Ozanne ma douce tu dois prendre des forces. as tu ton avis sur ce que je propose ? tu es concerné et grande maintenant tu as droit de donner ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Sam 5 Fév - 14:55

Pas faim ... appétit coupé.[/quote]
La petite avait de qui tenir à ne pas en douter à moins que ce ne soit son jeune âge qui lui donnait une attitude revencharde.
Avant que Néfi ne lui parle, il réussit à lui glisser.

Tu sais... je peux comprendre que plein de choses te déplaise en ce moment même. Mais il faut que tu sois consciente de plusieurs choses.
1, rester là bas pour vous était impensable et tu devrais en être persuadé plus que quiconque vu ce qu'il risquait de t'arriver si j'ai bien tout suivi
2, même si tu as l'impression qu'on ne te demande rien, tu sais bien que Néfi fera tout pour que tu sois au mieux et ne t'imposera rien... et qu'elle connait bien ton père, ses qualités tout autant que ses travers.
Alors arrête donc de broyer du noir, souffle ou pète un coup mais dis toi qu'une vraie vie sans servitude t'attends maintenant.

Lndil lui souria sachant bien qu'elle risquait de mal prendre ses avis... il ne se souvenait que trop bien comme il était lui quand son père lui donnait des conseils ou encore mieux les discussions incessantes avec Jonas... Il fit un signe à Ozanne pour qu'elle porte attention d'une oreille aux discussions entre son père et sa tante

A peine avait il fini que ses paroles semblaient déjà être une prédiction.


Ozanne ma douce tu dois prendre des forces. as tu ton avis sur ce que je propose ? tu es concerné et grande maintenant tu as droit de donner ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
orick




Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Mar 8 Fév - 1:08

Orick arriva enfin chez gus et descendit rapidement pour prévenir les autres de l'abandon de griffer.

ca y est le tyran ne nous emmerdera plus il a abandonné la poursuite mais il faudrait quand même pas trop trainé des fois qu'il décide de reprendre la poursuite
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Mar 15 Fév - 9:31

Je n'aurais rien fait sans signer un papier devant un homme de loi, Mais accompagne nous en Artois, vois la maison et les terres, je te ferais visiter le domaine et t'expliquerais ce que j'attends de toi comme régisseur.
Ensuite tu pourras prendre ta décision. Mais n'oublie pas une chose ta fille a déjà perdu sa mère, ne la prive pas de toi aussi. tu le sais j'en prendrais soin comme de ma propre fille. mais je suis sa tante je ne peux te remplacer.


Il écouta les dernières paroles de sa belle soeur.
L'offre était alléchante. Sans un mot, il se leva, quitta la table et sortit. Il alla s'asseoir sur une pierre vite rejoint par son fidéle totor. Sa main rugueuse passa dans ses poils.

Tu t'in fou toué. Tes vaques, d'l'espace et t'gamelle et té bin heureux.

Il regarda le ciel comme pour l'interroger, espérant inconsciemment voir apparaître le visage de son épouse. Elle lui dirait certainement de foncer, de penser à l'avenir d'Ozanne.
Il secoua la tête pour se remettre les idées en place.
Puis, ça lui coûtait quoi d'allait voir sur place. Quelques lieues en plus et si cela ne lui plaisait pas, il pourrait toijours prendre un autre chemin.


Il se leva et d'un pas décidé, il revint vers la maison du Gus. Il ouvrit la porte :

Bon, on va n'in paché la nuit ichi, l'Gus nous a aché vu. Ya de l'route incore jusqu'à ché les artigots. Allé, in route.
Merchi pour tout l'Gus.


Il retourna à l'extérieur.

Allé Totor, imménes moué les vaques chur l'route, on chin va.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Mer 16 Fév - 16:11

l'Enguerrant sortit de la maison ce qui selon elle n'était pas une mauvaise chose, il fallait quand même qu'il réfléchisse à cette proposition elle le comprenait bien. Continuant son repas elle attendit qu'Ozanne lui réponde son avis aussi elle le voulait. Elle prépara une généreuse tartine de pâté qu'elle lui tendit.

Alors pendant que ton père rumine dans son coin dit moi ce que tu veux et mange donc ça, il est délicieux ce pâté ça serait dommage de s'en priver.




(je raccrocherais la fin du rp d'enguerrant dans mon prochain post Wink )
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Mer 16 Fév - 20:11

Tu sais... je peux comprendre que plein de choses te déplaise en ce moment même. Mais il faut que tu sois consciente de plusieurs choses.
1, rester là bas pour vous était impensable et tu devrais en être persuadé plus que quiconque vu ce qu'il risquait de t'arriver si j'ai bien tout suivi
2, même si tu as l'impression qu'on ne te demande rien, tu sais bien que Néfi fera tout pour que tu sois au mieux et ne t'imposera rien... et qu'elle connait bien ton père, ses qualités tout autant que ses travers.
Alors arrête donc de broyer du noir, souffle ou pète un coup mais dis toi qu'une vraie vie sans servitude t'attends maintenant.


Elle leva le nez et jeta un regard noir au blond. Elle allait répliquer sèchement sur le je quoi je me mêle, t'es pas d'ichi, t'y connais rein ce qu' j'ressens mais sa tantine prit la parole à sa suite.

Ozanne ma douce tu dois prendre des forces. as tu ton avis sur ce que je propose ? tu es concerné et grande maintenant tu as droit de donner ton avis.

La gamine fit la moue. Elle vit le père quitter la pièce ... Évidemment, il allait cogiter à la proposition. Elle s'manda s'il allait refuser, surtout y'avait l'intruse maintenant avec lui. Elle lui jeta un regard noir, justement à cette intruse. Ouaip, c'était le mauvais jour. Elle prit la tartine tendue par sa tante et la posé près d'elle sans y toucher.

Alors pendant que ton père rumine dans son coin dit moi ce que tu veux et mange donc ça, il est délicieux ce pâté ça serait dommage de s'en priver.

J'ai pas faim quand même.
j'irai chez les Artigots vu y'a plus choix, maintenant. Le père n'en a fait qu'à sa tête comme d'habitude quoique là, m'demande si c'est pas pire ... pire qu'un gosse. Après une fois là bas, j' verrai bien. Je ne suis pas nigaude et le travail ça m'fait pas peur. Je tâcherai d'trouver une place quelque part sans rien devoir à l'Enguerrant. Voilà mon avis tantine.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi

Nefi


Messages : 389
Date d'inscription : 15/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Jeu 17 Fév - 0:50

J'ai pas faim quand même.
j'irai chez les Artigots vu y'a plus choix, maintenant. Le père n'en a fait qu'à sa tête comme d'habitude quoique là, m'demande si c'est pas pire ... pire qu'un gosse. Après une fois là bas, j' verrai bien. Je ne suis pas nigaude et le travail ça m'fait pas peur. Je tâcherai d'trouver une place quelque part sans rien devoir à l'Enguerrant. Voilà mon avis tantine.

Elle s'amusa de la réponse borné de sa nièce.

hummmm tu es bien la fille de ta mère toi...

Elle la bisouilla.

Allons donc n'as tu rien écouté de ce que j'ai proposé ? crois tu que je laisserais ma nièce faire la bonne, pourquoi crois tu que je ne voulais pas vous laisser au prise d'Eraine.
Tu auras droit à la même vie que ta cousine, tu auras une jolie chambre, une bonne éducation, tu pourras profiter des chevaux pour apprendre à monter, faire des promenades avec les garçons à Ytres, porter de jolie robe, et choisir ce que tu voudras faire quand tu seras plus grande. Et puis ton père est une tête de mule ça c'est sur, mais il t aime tu sais pour ça qu'il voulait que je t'emmène avec moi. Pour pas que tu ais une vie de labeur.

Elle prit une de ses petites mains déjà marqué par le travail.

regarde tes petites mains ma douce, elle sont déjà usé par le travail de la maison.

L'enguerrant entra à ce moment là.

Bon, on va n'in paché la nuit ichi, l'Gus nous a aché vu. Ya de l'route incore jusqu'à ché les artigots. Allé, in route.
Merchi pour tout l'Gus.


sage décision Enguerrant vous verrez sur place si ça vous convient à tout les deux.
Mais tu permets ta fille et moi avons besoin de soin avant de reprendre la route, va préparer ton troupeau on arrive.


Ils finirent leur collation et avec l'aide d'angèle l'entorse d'Ozanne fut rapidement soigné. Elle l'aida ensuite à appliquer un baume sur ses côtes et les bander suffisamment serré pour tenir le reste de la route.
Ils remercièrent Gus et nefi lui laissa une petite bourse dans la chambre qu'il avait mis à leur disposition. Elle savait bien qu'il ne l'aurait accepté alors qu'ils avaient bien saboté le contenu de son garde manger. Puis ils avaient repris la route ils ne pouvait avancer bien vite avec le troupeau de normande d'enguerrant, mais finir par arriver à bon port s'arrêtant dans le village de Mercatel pour déposer le troupeau dans une pâture paisible. Ils firent encore une petite distance puis arrivèrent devant une ferme de belle taille, celle ci selon ses demandes avant été remise en état et visiblement la marie avait bien fait les choses.

Enguerrant, voilà ce qui peut devenir ta ferme si tu accepte mon offre.
Marie à normalement apporté tout le nécessaire pour y vivre. Si vous le souhaiter je vous laisse visiter, et vous y installer pour prendre du repos. Ou vous pouvez rentrer avec moi au domaine et nous reviendrons demain visiter tranquillement. La nuit ne tardera pas trop et le voyage fut épuisant.



Revenir en haut Aller en bas
Lndil

Lndil


Messages : 198
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 44

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Mar 22 Fév - 0:42

Lndil avait suivi, n'osant plus trop en rajouter à la vue des résultats qu'il eut sur la petite Ozanne ou encore sur son père.
Il faut croire qu'il ne savait pas parlé à ces normands là.

Il ne fut pas mécontent de enfin revoir l'Artois... le domaine de Mercatel...
Il lui tardait de revoir ses terres quand bien même il savait que ce serait pour mieux repartir.
Il s'approcha de Néfi une fois qu'elle eut fini de peindre le futur probable qu'elle avait imaginé pour Ozanne et son père.

Néfi ? Je vais te laisser ici... cela fait longtemps que je ne revenu chez moi.
Nous nous reverrons rapidement n'est ce pas ?

Il lui posa un baiser sur la joue puis se rapprocha des autres membres de la troupe.
Orick ... merci de ta présence. J'ai apprécié ta justesse toute miliaire.
Il lui serra la main comme il se devait suivi d'un petit salut militaire.
Tante Angèle... je suis sur que nous pouvons compter sur vous ...

Va pour un baise main.
Puis il se rapprocha d'Enguerrant et d'Ozanne en regardant les vergers et pâturages.

Je crois que nuls mots ne peuvent décrire ce que vous voyez et ce que peut être maintenant votre vie ici.
Je vous souhaite de vivre maintenant en paix.
Enguerrant... fais moi plaisir et facilite donc la vie de Néfi en acceptant car tu sais qu'elle n'a que trop raison.
De plus ta fille pourra enfin avoir des préoccupations de jeune fille de son âge.

Il les laissa là, saluant une dernière fois sa ptite infirmière préférée a qui il fit un dernier clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
orick




Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Jeu 24 Fév - 0:32

Orick c'était tenu à l'écart pendant que Néfi s'entretenais avec sa famille.

après de long instants de silence l'enguerrand dans son patois incompréhensible d'Orick, finit par donné son accord a Néfi.

a ce moment la Lndil fit part à ses compagnons qu'il allait les quitté et les laisser finir le voyage sans lui.


moi aussi Lndil j'ai apprécier de faire ce petit voyage a tes côtés

Orick s'approcha de Néfi et lui dit

tu sais ma grande si tu a le moindre besoin quand ta famille sera chez toi, tu hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Ven 25 Fév - 3:23

hummmm tu es bien la fille de ta mère toi...

Sa tante l'embrassa.


Allons donc n'as tu rien écouté de ce que j'ai proposé ? crois tu que je laisserais ma nièce faire la bonne, pourquoi crois tu que je ne voulais pas vous laisser au prise d'Eraine.
Tu auras droit à la même vie que ta cousine, tu auras une jolie chambre, une bonne éducation, tu pourras profiter des chevaux pour apprendre à monter, faire des promenades avec les garçons à Ytres, porter de jolie robe, et choisir ce que tu voudras faire quand tu seras plus grande. Et puis ton père est une tête de mule ça c'est sur, mais il t aime tu sais pour ça qu'il voulait que je t'emmène avec moi. Pour pas que tu ais une vie de labeur.


Ses mains se retrouvèrent dans celle de sa tante.

regarde tes petites mains ma douce, elle sont déjà usé par le travail de la maison.

Ben oui, je ne chôme pas, bien pour za qu'je trouverai un travail correct. Je ne suis pas une paresseuse.

Le père pénétra dans la pièce en cet instant.

Bon, on va n'in paché la nuit ichi, l'Gus nous a aché vu. Ya de l'route incore jusqu'à ché les artigots. Allé, in route.
Merchi pour tout l'Gus.


sage décision Enguerrant vous verrez sur place si ça vous convient à tout les deux.
Mais tu permets ta fille et moi avons besoin de soin avant de reprendre la route, va préparer ton troupeau on arrive.


La gamine hocha du chef sans mot dire. Elle, elle verrait sur place. Les autres terminèrent de grailler, elle fut soigner avec précaution par la Tante angèle et sa tantine Nefi. Comme le reste de la troupe, elle remercia le Gus pour son hospitalité, il la serra dans ses bras quelques instants, émus tous deux. Elle le connaissait depuis toute petite, et le quitter comme ça, elle en avait le cœur gros. Elle laissait beaucoup de choses ici, beaucoup de connaissances, de souvenirs, et pas mal de bons. Jamais, elle n'aurait cru devoir quitter sa terre natale et surtout pas comme ça ... telle une fugitive. A cette pensée, elle jeta un œil sur le Père puis sur l'intruse. Au final, elle non plus ne semblait guère rassurée ... qu'elle aurait été son destin, à cette dernière auprès de l'autre vieux fou de Seigneur. Elle aurait sans doute fait comme elle, fuit que réaliser pareilles épousailles.

Ils prirent la route pour l'Artois, terre où au combien elle avait entendu tant de mal ... Elle angoissait de l'accueil que leur ferait les Astigots ... peur de finir au bout d'une corde ou au pilori, on disait tellement de choses sur eux, en Normandie ... certains parlaient même de mangeurs d'enfants ... En zieutant les deux exemplaires mâles du groupe, elle ne nota rien de bien différent d'eux, mais bon des amis de sa tantine ... possible que près d'elle, ils étaient comme tout le monde ... Tout cela cogitait sec dans sa petite tête, et elle avait vite fait de se faire "un film". Le Père braillait sans cesse derrière eux, vitupérant, marmonnant après le troupeau qui refusait d'avancer dans le bon sens, ou prenant un chemin de traverse ... bref, était-ce le troupeau qui faisait la tête de mule ou finalement le berger à leur tête ... Elle avait une petite idée, elle, la Ozanne. Le père l'était pas commode en pétard, des détails ne trompaient pas dans ses gestes et ton utilisé.

Ils finirent par franchir la frontière. Elle s'était imaginé une énorme barrière teintée de rouge, et des gardes tout le long mais au final, rien de cela ... une simple route et un poste avec des artigots qui surveillaient les allées et venues.

Ils passèrent comme du beurre. Époustouflant, songea la jeune fille. La toiture de Bertincourt fut en vue mais le groupe bifurqua, l'évitant afin de prenant un chemin plus direct pour le Domaine de Mercatel. Pour la visite de la bourgade, elle repassera ... et ça, sur, elle ira voir de quoi il en retournait et surtout quelle bouille avait les jeunes astigots.

Ils firent encore une petite distance puis arrivèrent devant une ferme de belle taille, celle ci selon ses demandes avant été remise en état et visiblement la marie avait bien fait les choses.

Enguerrant, voilà ce qui peut devenir ta ferme si tu accepte mon offre.
Marie à normalement apporté tout le nécessaire pour y vivre. Si vous le souhaiter je vous laisse visiter, et vous y installer pour prendre du repos. Ou vous pouvez rentrer avec moi au domaine et nous reviendrons demain visiter tranquillement. La nuit ne tardera pas trop et le voyage fut épuisant.


Ben, t'en pense quoi l' grand manitou d'Père. [i]ironisa la gamine.


C'est rudement grand, et de quoi y mettre de la future marmaille la dedans.

La gamine passa devant le Père, le regard toujours chagriné à son encontre ... La route n'avait pas changé ses états d'âme et ses griefs contre ce dernier. Elle avisa sa tantine.

Merci tantine. Il le dit pas, mais je te le dis. L'émoi sans doute, ou la fatigue de la route, pas tout jeune le Père bien que ça songe à ... enfin toujours est-il, qu'il accepte, et te remercie... enfin je suppose qu'il dirait ça.
Merci pour tout, on y sera bien même si c'est pas comme chez nous. J'ai bien réfléchi tout l'long du voyage. J'occuperai une chambre si y'a la place et que le père accepte mais le temps de trouver de quoi me retourner. Je travaillerai pour... et à défaut, si je prends trop de place, déjà ... ben, si tu acceptes de prendre quelques jours aussi, le temps de trouver un travail.


Elle se tourna vers le Père et Gertrude.

La maison est grande. Au lieu de bailler aux corneilles vous deux, notamment le Père, pas souvent qu'on t'entend pas, vous décidez quoi ? J'peux occuper une chambrée ? Qu'on y passe pas toute la nuitée. Et on peut peut-être visiter, surtout si la dame dont parle Nefi a tout préparé, ben on peut s'y installer de suite quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gertroude

Gertroude


Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Jeu 3 Mar - 2:36

Gertroude n'avait pas pipé un mot de tous le trajet... après tout, elle jouait l'otage et un otage n'a pas son mot à dire !
Arrivé chez un homme, elle descendit du cheval et entendit Nefi se plaindre de douleur. Pendant la chevauchée déjà, elle l'avait entendu retenir des gémissements, que leurs était-il donc arrivés avant leur rencontre !

La jeune femme s'était un peu restaurée pendant leur halte, croisant quelque fois le regard sombre de la petite qui semblait ne pas l'apprécier outre mesure, puis après un court repos, ils avaient reprit leur route en direction de l'Artois.

Pendant tous le trajet, Gertroude n'avait cessé de se demander ce qu'il allait lui advenir maintenant qu'elle avait tout quitté...
Qu'elle ne fut pas sa surprise quand une fois arrivée devant une ferme, la petite fit des réflexions étranges concernant de la marmaille...
Et pourquoi diable semblait-elle lui demander si elle pouvait y avoir une chambre ?!?!
Après tout, n'était ce pas la fille de son ravisseur...
Voyant Enguerrant muet aux dires de sa fille, Gertroude sauta du cheval et s'avança vers la ferme.


Oui, nous allons nous installer maintenant.
Et vue la taille de la bâtisse, il y a de quoi nous loger tous les trois sans souci !


Gertroude espérait n'avoir pas fait d'impair en prenant ainsi une décision qui ne lui revenait pas vraiment, mais elle était las de cette fuite et rêvait de trouver un endroit tranquille pour pouvoir se reposer enfin, en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Angéle

Angéle


Messages : 35
Date d'inscription : 28/10/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Mer 9 Mar - 13:48

Elle était resté bien silencieuse pour une fois. Elle laissait sa niéce régler les choses mais elle avait pas les yeux dans sa poche pour autant. Le beau blond l'aida à descendre de cheval et elle attendit un peu. Mais vu les échanges et le silence butée de l'enguerrant elle finit par suivre la petite et la drôlesse qu'elle connaissait pas.

va donc te r'poser ma Nefi, j'va veiller sur s'monde la. on s'voué d'main pou l'tour du propriétaire.


elle suivit ses deux comparse et entra dans la maison laissant l'enguerrant bailler au corneille alors que la nuit tombait.
Revenir en haut Aller en bas
rianne

rianne


Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Sam 12 Mar - 18:29

Oui, nous allons nous installer maintenant.
Et vue la taille de la bâtisse, il y a de quoi nous loger tous les trois sans souci !


La gamine observa l'intruse, et surtout tressaillit en entendant le tous les trois, elle voulait l'évincer de la maisonnée ! Une marâtre, voila ce qu'elle récoltait et le père avait l'air complètement hypnotisé. Les contes qu'elle lisait lorsqu'elle apprenait à lire et d'ailleurs en était loin d'être une parfaite lettrée ... Y'avait encore du travail ... enfin les contes parlaient toujours d'une vilaine marâtre. Conte et réalité faisaient donc paire. Ben, elle verrait ça plus tard mais pas dit qu'elle dirait son dernier mot. Elle irait quérir conseils à la Tante, cette dernière aurait bien des herbes à lui fournir pour le père ... Elle suivit à la semelle à la Gertrude. La tante Angèle suivit de peu, le père aussi se décida enfin à bouger. Tout ce petit monde découvrit les lieux, chacun à sa façon. Ozanne était à la fois excitée mais aussi tendue. Le "trois" trottait toujours dans sa tête. Une pièce, malgré tout lui fut destinée et elle commença à installer ses affaires, ignorant le père qui apparemment faisait de même. Aussi têtu l'un et l'autre, aucun ne voulait céder.

Le lendemain, comme promis la tantine revint. Ils discutèrent des futurs projets, des travaux à envisager et des diverses responsabilités. C'est là qu'ils apprirent qu'ils seraient tous invités à un baptême dans un autre domaine...enfin pas un mais trois. Ozanne n'en avait jamais vu autant d'un coup. La date n'était pas encore fixée mais ils n'y couperaient pas. Le père comme à l'accoutumée ronchonna n'était pas très porté sur les froufrous et protocole des noblios, quand à la tante, une messe ... Ozanne ne put s'empêcher de rire de ses grimaces. Elle, elle en rêva toute la nuitée, surtout quand Laureline lui fit découvrir sa panoplie de robes et que sa tantine lui proposa de lui en confectionner une pour ce grand jour. Elle ne connaissait point les gens du domaine, mais sa famille avait l'air de les apprécier. Ils avaient en charge deux garçons, sans doute les premiers êtres de son âge qu'elle rencontrerait mise à part sa cousine ... Elle s'endormit paisiblement sous ses rêves de robes et conte de princesse, oubliant la Gertrude.

Les jours suivants furent sous le signe de la COHABITATION, et ce n'était pas un vain mot. La relation entre le père et elle ne s'était pas refroidie d'un poil, par contre avec Gertrude, une sorte de conciliabule s'était installée. Elles se découvraient mutuellement, même si Ozanne restait sur ses gardes. Le temps défila si vite, et si bien, que le grand jour de ce fameux baptême arriva ... mais ça c'est une autre histoire ....
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrant

Enguerrant


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2010

 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1Ven 25 Mar - 10:56

Le voyage arrivait à sa fin et il resta en extase devant la ferme que Nefi lui donnait.

Il entendit vaguement tout le monde l'inviter à prendre possession des lieux mais il était perdu dans ses pensées.

Dans un silence assez lourd, chacun choisit une chambre.

Il ressortit pour remiser les vaques dans un bâtiment proche de la demeure.

Une nouvelle vie commençait.

Il s'endormit du sommeil du juste loin de ses terres normandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: turpitudes quotidienne et familiale     turpitudes quotidienne et familiale  - Page 9 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
turpitudes quotidienne et familiale
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mesnies Voronda-Danezy :: Domaine de Mercatel :: Domaine et campagne environnante. :: Périgrination Squirienne-
Sauter vers: